22 heures.
Déjà! Il est bien tard pour vous coucher. Un long voyage, beaucoup d’excitation. Il est l’heure d’aller au lit. Le pyjama hors de la valise… Voilà. Hop, on enfile tout ça! Vos chaussettes? On les met sur le fauteuil à côté. On ne sait jamais, peut-être que demain matin, au réveil, … vous savez…
Vos yeux qui pétillent. J’aime y lire le plaisir d’entrevoir un moment spécial, rien qu’à vous, partagé avec votre grand-mère.
7 heures.
Viens! On va voir si Mina est déjà levée. Chut, il ne faut pas réveiller Papa et Maman. On a des chouquettes à aller chercher avant! Prends tes chaussettes, là sur le fauteuil, mets ta veste et tes chaussures. On y va!
Ma petite main dans la tienne, on longe le pâté de maisons. On traverse les allées interminables qui nous séparent de la boulangerie. Attention aux voitures, ici à Paris, elles ne s’arrêtent pas. Tu sers ma main pour ralentir ma précipitation. Mais j’en salive déjà. Ces chouquettes. Dorées et croustillantes à l’extérieur. Moelleuses et charnues à l’intérieur. Décorées de petits grains de sucre qui fondent sur la langue. Quel délice! Ce n’est qu’à Paris qu’on fait des petits déjeuners comme ça!
Ma main, toujours dans la tienne, nous avançons à petits pas. Là! Là! Mina! C’est là! On peut entrer maintenant?
Mina, tu as vu les gâteaux? Ça sent si bon, tu ne trouves pas? Et les macarons, regarde! Il y a plein de macarons! Des roses à la fraise, des verts à la pistache, mes préférés, des bruns au chocolat. On peut en prendre Mina? Pour le dessert, s’il te plaît!
8 heures.
Bonjour les enfants! Vous êtes là? Oui Maman!
Je vois vos yeux qui pétillent, encore, fiers d’être sortis de bon matin pour rapporter le petit déjeuner. Heureux d’avoir passé un moment privilégié avec votre grand-mère, complice d’un grand secret. Dans un sachet de papier, le plus grand des trésors. De quoi rassasier ces petits gourmands qui salivent en attendant, impatients.
Maman, Papa, vous venez? Mina, chut, ne dis rien! Ils ne savent pas ce qu’on a acheté…
Extrait du livre d’anniversaire pour Mina, maman de 3 enfants et grand-mère de 8 petits-enfants, rédigé à l’occasion de ses 80 ans. Récits composés à partir de souvenirs et de moments partagés avec ses proches.
Type de récit
Histoire partagée, souvenir à offrir.
Ecriture narrative, à la manière d’un roman.
Durée de lecture
Environ 5 minutes