Je sais quelles sont là, quelque part. Cachées. Là, dans le meuble près de la fenêtre, à côté du canapé qui s’ouvre. Je vais bien mettre la main sur ces Dames…
Mais où sont-elles? Elles n’ont pas pu prendre leurs jambes à leur cou tout de même!! Je sens l’impatience monter, la déception montrer le bout de son nez. J’avais pourtant tellement envie de faire quelques parties et de te défier sur un terrain que tu maîtrises si bien.
Mina? Je ne trouve plus les Dames… Elles se sont enfuies, ah ah! Mina, j’ai trop envie d’y jouer, mais je ne vois pas le coffret.
Attends mon chéri, elles sont là, regarde, je les ai déplacées.
Je te vois accroupie près du fauteuil et te retourner pour me tendre le jeu tant convoité. Une première partie, pour nous échauffer. Tu prends les pions noirs, je prends les blancs. Je regarde tes coups pour pouvoir les recopier. Tu gagnes. Tu prends le temps de m’expliquer, de partager tes secrets tactiques. Une seconde partie, je gagne. Une autre, tu me bats encore, comme souvent. J’aime ces instants où nous sommes concentrés sur la même chose, dans notre bulle, où je perds la notion du temps.
Le jeu se termine, peut-être un peu trop rapidement à mon goût, quand tu me bats… mais si je résiste, alors là, tout le plaisir est pour moi!
Extrait du livre d’anniversaire pour Mina, maman de 3 enfants et grand-mère de 8 petits-enfants, rédigé à l’occasion de ses 80 ans. Récits composés à partir de souvenirs et de moments partagés avec ses proches.
Type de récit
Histoire partagée, souvenir à offrir.
Ecriture narrative, à la manière d’un roman.
Durée de lecture
Environ 2 minutes